Le Fonds citoyen franco-allemand : une structure précieuse et efficace pour développer à l’échelle locale l’amitié franco-allemande

Depuis plus 10 ans, notre association et nos correspondants les Brotfreunde aus Eckartshausen dans la Hesse avons décidé de mettre en place un projet durable de rencontres culturelles et d’échanges de pratiques autour de la fabrication ancestrale du pain de ménage dans nos anciens fours à pain communautaires.

Pour cette raison, il nous est apparu judicieux de présenter cette initiative et ce projet d’échange au Fonds citoyen Franco-allemand afin de nous aider à le réaliser.

Une qualité d’accueil et de conseil

Lorsque nous avons présenté notre projet Le Pain de l’Amitié au Fonds citoyen, nous avons tout d’abord été très bien accueillis par Monsieur Erwin HUND, chargé des projets Bretagne-Allemagne. Un interlocuteur disponible aux propos encourageants, un professionnel à l’écoute et pédagogue.

Un fonds citoyen pour tous

L’amitié franco-allemande se construit aussi autour de petits projets comme le nôtre. Le pain est fédérateur et symbole d’amitié, de solidarité. Les Amis du Pain de Plouguenast et les Brotfreunde aus Eckarsthausen l’ont bien compris.  Lors de nos rencontres annuelles, les fours à pain communautaires de nos villages servent de théâtre à des fêtes auxquelles la population locale est associée.

Lorsque notre projet été validé, ce fut un réel bonheur et nous avons eu alors la certitude que la sélection des dossiers ne s’opérait pas en fonction de leur taille mais de l’intérêt qu’ils présentaient à la construction de l’amitié franco-allemande.

C’est un soutien très appréciable et un signe fort pour notre petite association située en milieu rural et fonctionnant uniquement avec des bénévoles.

Un encouragement pour l’avenir

La participation du Fonds citoyen à notre projet autour des fours à pain communautaires nous honore car c’est pour nous une reconnaissance officielle pour notre engagement international. Grâce à ce soutien, nous pourrons réactiver cette année nos liens amicaux avec les Brot freunde d’ECKARSTHAUSEN. Lors de nos manifestations, que ce soit en Allemagne ou en France, nous porterons haut et fort les couleurs de cette amitié franco-allemande et ne manquerons pas d’évoquer son précieux soutien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s