NOS VALEURS

Valoriser le patrimoine

Nos activités se déroulent essentiellement sur les sites du Moulin de Guette-Es-Lièvres et du Vieux-Bourg à Plouguenast-Langast. C’est dans ce cadre que nous organisons nos ateliers portant sur le patrimoine culturel et culinaire local. Nous participons également à l’entretien du fournil et du moulin.

Créer du lien

Nos ateliers sont ouverts à tous et à toutes : milieu scolaire, familles, retraités… Les échanges avec les participants et la transmission de savoir-faire sont à la base de nos activités. Nous nous engageons auprès d’associations telles que le Secours populaire, les Restos du cœur ou l’Adapei de Loudéac.

échanger en Europe

Nous pensons que l’Europe doit se construire davantage à l’échelle locale. L’échange de savoir-faire et les rencontres entre les citoyens sont nécessaires pour faire vivre le projet européen. Dans le cadre du jumelage entre Loudéac et Büdingen (Allemagne, Hesse), nous échangeons régulièrement avec un collectif citoyen d’Eckartshausen autour de l’utilisation de fours à pain traditionnels. Depuis 2019, nous construisons un projet d’échange similaire avec la région du Barroso au Portugal.

User d’énergie renouvelable

L’énergie nécessaire pour la cuisson du pain dans le four communal du village ou celle des galettes de blé noir sur d’authentiques billigs chauffées au feu de bois est 100% renouvelable. Elle est en effet issue de la combustion de branches de bois (fagots). En accord avec les agriculteurs des alentours, nous ramassons et fagotons chaque hiver des branches issues de l’élagage de haies boisées. Vous trouvez ici une présentation de notre travail.