
© Le Télégramme
Plouguenast-Langast et Eckarthausen
Grâce à une rencontre initiée par le Comité de jumelage Loudéac-Büdingen (Allemagne, Hesse), nous avons fait connaissance avec les « Brotfreunde » d’Eckartshausen. Tout comme nous, ces citoyens passionnés perpétuent dans leur commune une tradition rurale ancestrale, la fabrication du pain de ménage et sa cuisson au four communal du village. En France comme en Allemagne, ce petit patrimoine a été indispensable pour les hommes du terroir, ces paysans et paysannes qui peuplaient nos campagnes, se nourrissaient des produits de leur terre et pétrissaient leur pain encore régulièrement jusque dans les années 1940.
Le Pain de l’Amitié
Malgré la barrière de la langue, nous nous comprenons et avons décidé au travers d’échanges annuels de partager cette passion. Chaque année jeunes et moins jeunes de nos deux pays aiment se retrouver pour animer conjointement deux fêtes franco-allemandes du Pain. La première en Bretagne chez nous à Plouguenast-Langast à la fin du mois d’août où quelques 2000 visiteurs apprécient notre travail d’équipe autour du pétrin et du four à pain. La seconde chez nos amis allemands se déroule à Eckarsthausen au printemps, où l’ancien four à pain du village est rallumé. Au programme de ces échanges : soirées galettes bretonnes, musique traditionnelle, chants, repas cuit au four à pain, fournées de spécialités locales (pains de seigle, pâtisseries allemandes, brioches au Chouchen, pains au levain) le tout cuit au four à bois.
Afin de soutenir ces échanges amicaux et culturels, l’association a fait une demande de subvention auprès du Fonds citoyen franco-allemand, initié lors du traité d’Aix-la-Chapelle en janvier 2019.
