NOS ECHANGES AVEC LE PORTUGAL

Le Barroso et les fours à pain

Au Portugal, l’usage du four à pain par des particuliers n’est pas chose rare en milieu rural. Nous avons décidé d’entrer en contact avec la région montagneuse du Barroso, où de nombreux fours à pain communaux sont toujours en activité. Cette région rurale a une agriculture traditionnelle de montagne et possède un patrimoine bâti exceptionnel ; les traditions y sont aussi très présentes et font partie de la vie quotidienne. Pour toutes ces raisons, elle a reçu en 2018 le label Patrimoine agricole mondial délivré par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Rencontre à Boticas

Nous sommes déplacés au Barroso en octobre 2019 pour rencontrer notre correspondant et les élus locaux à Boticas pour leur présenter notre projet d’échange. Cette rencontre et cette coopération entre territoires ruraux a été facilitée par les relais locaux de la Commission européenne Europe direct des Côtes d’Armor et Europe direct do Algarve pour le Barroso.

Nous souhaitons organiser une rencontre internationale les 29 et 30 août 2022 lors de la fête du Pain et des Battages à Plouguenast-Langast, avec l’accueil d’une délégation portugaise d’une vingtaine de personnes conduite par la municipalité de Boticas et d’une délégation allemande d’une dizaine de citoyens allemands impliqués dans la remise en service du four à pain communal de leur village.